Choisir un lieu de réception est l’étape la plus importante de l’organisation d’un mariage.

C’est en effet à cet endroit que vos convives et vous-même passerez le plus beau jour de votre vie.

Notre blog vous partage aujourd’hui quelques conseils pour savoir comment choisir le château parfait pour votre mariage en France. Nous vous partageons notamment dans cet articles les conseils de professionnels du mariage, qui organisent des dizaines de réceptions chaque année en France.

Trouver un château à louer pour son mariage demande une véritable organisation.

Voici quelques conseils pour y parvenir:

1) Choisissez avec précaution la région de célébration du mariage

Si vous et votre conjoint n’êtes pas originaires de la même région, il peut être intéressant de comparer les tarifs proposés pour la location de châteaux dans ces différentes régions, car les prix peuvent varier assez largement. L’organisation d’un mariage dans un château en Auvergne ou dans le Puy-de-Dôme vous coûtera par exemple généralement moins chers qu’en région parisienne ou sur la côte d’Azur.

2) Recherchez un château à louer pour votre mariage le plus tôt possible

Les châteaux les plus prisés pour des mariages sont parfois réservés jusqu’à deux ans à l’avance. Afin de ne pas manquer une opportunité de louer votre domaine coup de cœur, n’hésitez pas à entamer vos recherches de la perle rare le plus tôt possible.

Dominique M, gérant du château de Bois Rigaud dans le Puy-de-Dôme, partage ses conseils pour trouver le château parfait pour son mariage. “Il faut en général lancer les recherches d’un lieu de réception pour son mariage entre 24 et 18 mois à l’avance”. Notre domaine situé près de Clermont-Ferrand organise chaque année plus de 25 mariages dans le Puy-de-Dôme. La demande est telle que nous recommandons aux couples souhaitant se marier au cœur de l’été d’anticiper leurs recherches et de démarrer leurs premières visites de châteaux 2 ans avant la période fixée pour le mariage.

3) Déterminez le style du lieu de réception pour votre mariage: petit domaine, grand château ou restaurant chic?

Déterminez le style que vous souhaitez donner à votre mariage. Nombreuses sont les possibilités.

Les grands romantiques et amoureux d’histoire se dirigeront en priorité vers un château à louer.

Ceux qui souhaitent un mariage plus personnel se dirigeront généralement vers un hôtel, une auberge ou peut-être même vers un restaurant.

4) Etablissez un budget précis de location pour votre lieu de mariage

Autre élément important à prendre en compte: établir un budget de mariage pour la location de votre château ou lieu de réception. Pour cela, réfléchissez à votre budget global et à sa répartition entre tous les postes de dépenses à prévoir (traiteur, photographe, DJ, fleurs, etc).

Demandez ensuite des devis aux différents lieux de réception et domaines qui vous intéressent.

Retenez tous ceux entrant dans votre budget et allez visiter tous les châteaux respectant votre budget sans attendre.

Le tarif de la location d’un château pour un mariage peut varier assez largement en fonction de la région, des prestations comprises etc.

5) Vérifiez la capacité d’accueil et la surface de la salle de mariage

Lors des visites de châteaux, vérifiez les caractéristiques techniques de la salle de mariage ou de la grange à louer: sa superficie, combien de personnes peuvent être debout et assises...

6) Vérifiez le contenu des prestations comprises avec la location du château

Vérifiez avec le propriétaire quelles prestations sont incluses ou non pour la location du château à l’occasion d’un mariage: le ménage est-il compris? Existe-t- il une limite horaire? Le propriétaire vit-il sur place?